Isolation - rénovation
Quels matériaux travaillons-nous ? (entre autre)
Panneaux de CELLULOSE
FlexCL® de PAVATEX.
Plus d'infos sur les panneaux de CELLULOSE
Pour offrir une adaptabilité maximale, l’isolant doit posséder à la fois une grande élasticité ainsi que d’excellentes propriétés physiologiques et physiques. FlexCL® est inséré entre l´ossature avec 1% de surcote et est le seul matériau isolant en cellulose sous forme de panneau à s’intégrer avec souplesse dans toute construction et à épouser avec précision la forme de sections asymétriques. Sa résilience réagit même au retrait du bois, de sorte que tout pont phonique et thermique ultérieur est également exclu.
Les performances
68 dB isolation acoustique optimum
Meilleure isolation contre la chaleur estivale,
10 heures avec une épaisseur d’isolant de180mm
valeur de conductibilité thermique faible: 0.039 W/(mK) )
Panneaux fibres de bois
HolzFlex® Protect de Homatherm.
Plus d'infos sur les panneaux fibres de bois
HolzFlex® Protect - meilleures valeurs pour :
- Économie de l’énergie
- Réduction des frais de chauffage
- Protection contre la chaleur estivale
- Jusqu’à 6° en moins pour des nuits d’été plus frais
- 10 heures de protection contre la chaleur estivale déjà avec une épaisseur d’isolant de 160mm
- Isolation acoustique
- Jusqu’à 63 dB pour une isolation contre les bruits aériens
- Protection contre l’incendie
- Plus de 2.000 constructions déjà testées
- Protection contre l’humidité
- Prophylaxie des dommages de la construction, l’habitat sain.
Très bonne rigidité, entraxe maximal jusqu’à 1.200 mm
PAVATHERM® de PAVATEX
Présente de grands avantages.
Plus d'infos sur PAVATHERM® de PAVATEX
Les maîtres de l’ouvrage et les architectes ont dans ce domaine la possibilité de privilégier un habitat sain en choisissant des matériaux adéquats. Et quoi de plus naturel et de plus sain que le bois ? PAVATHERM ®produit ses panneaux isolants en fibres de bois à l’aide du procédé humide éprouvé qui rend superflu l’ajout d’additifs artificiels.
Aucune émission dans l’air ambiant n’est à craindre des produits PAVATHERM ®car ils sont composés d’un matériau naturel : le bois
PAVATHERM® présente de grands avantages par rapport aux autres matériaux d’isolation. Si par exemple les combles isolés de manière conventionnelle atteignent une température écrasante de 27° par une belle et chaude journée d’été, la même pièce isolée avec des matériaux isolants de fibres de bois, présentera une température agréable de 23°.
PAVATHERM ® protège des bruits aériens et d’impact.
Les personnes souffrant de stress provoqué par le bruit sont de plus en plus nombreuses – même lorsqu’elles sont chez elles. Pourtant seule une atmosphère ambiante calme pourra générer concentration et détente dans les habitations. Avec les produits PAVATHERM®, les bruits dérangeants restent à l’extérieur. L’isolation acoustique est l’un des plus grands défis dans les constructions légères, réalisées avec des matériaux de bois. Il faut tenir compte de ce facteur lorsque l’on choisit les matériaux qui seront utilisés. En comparaison des isolants traditionnels, les panneaux de fibres de bois possèdent une forte densité qui permet des constructions de grande valeur acoustique.
PAVATHERM® protège du froid en hiver
En outre, le bois contribue, comme pratiquement aucun autre matériau de construction, au maintien de la chaleur grâce à ses propriétés de sorption. Le grand pouvoir d’isolation thermique assure non seulement le bien-être, mais favorise également l’économie d’énergie.
Chanvre
Isolation en fibre de chanvre.
Pour isolation des combles, sous toitures, cloisons, murs, planchers, ossature et en général tous les vides de construction.
Plus d’infos sur le chanvre
"Laine de Chanvre" est un isolant obtenu par "effilochage" et "expansion" des fibres de chanvre. Par son procédé de fabrication exclusivement mécanique, "Laine de Chanvre" est un matériau à écobilan très positif. Cet isolant en fibres végétales apporte les performances techniques que l'on attend dans un habitat sain et confortable :
Les performances
- Respiration continue
- Transpirant au vapeur
- Régulateur d'ambiance phonique, thermique et hygrométrique
- Inertie thermique (densité de 25kg/m3)
- Excellent absorbant acoustique
- Résistance naturelle aux insectes et nuisibles
- Protection au feu
- Forte résistance mécanique
- Grande durabilité
- Démontable, récupérable, recyclable et même réintégrable
Conductibilité thermique de la fibre du chanvre = 0, 04 W/m.K
Absorption acoustique : RdB(A) = 48 pour 80 mm
Perméabilité à la vapeur d'eau : µ = 1 à 2
Exemple d'utilisation :
En toiture ou rampant = 2 *80 mm ou 2 *100 mm soit une résistance thermique R=4 ou R=5
En paroi ossature = 1 *100 mm soit une résistance thermique R=2, 5
En remplissage de cloison intérieure 1 X*40 mm soit une résistance thermique R=2
Présentation :
Rouleaux ou Panneaux.
Liège
Plaques d'isolation liège expansé, excellent isolant écologique !
Plus d’infos sur le Liège
Le liège expansé pur et un excellent isolant écologique aux qualités techniques reconnues depuis de nombreuses années. Imputrescible et inaltérable, il est le plus sain des matériaux écologiques utilisés pour l’isolation.
Le liège expansé est issu du chêne liège de méditerranée d’au moins 30 ans d’âge. Pour sa fabrication, seule l’écorce est utilisée. La récolte se fait tous les 7 ou 8 ans ce qui explique le coût relativement élevé de ce matériau. Une fois l’écorce récoltée, elle est chauffée à 300° avec de la vapeur d’eau pour qu’elle s’expanse à la manière d’un pop-corn. En même temps qu’il s’expanse, le liège se colle avec sa propre résine (la subérine). Il est alors prêt à l’emploi !
Un isolant hors pair
Le liège expansé est un très bon isolant thermique et phonique (Conductivité thermique : 0.032 à 0.045W/mK). Il a longtemps été utilisé pour isoler les chambres froides industrielles, c’est dire ! Son pouvoir isolant résulte du fait qu’1 cm³ de liège comporte une vingtaine de millions de cellules remplies d’air. Outre son très grand pouvoir isolant thermique, le liège expansé est également très performant pour l’isolation phonique. Il absorbe aussi bien les bruits d’impact que les bruits aériens, ainsi que l’anti-réverbération.
Les avantages
Les avantages du liège expansé sont nombreux. Simple à mettre en œuvre, il est aussi imputrescible, hydrofuge et repousse les attaques des rongeurs, des insectes et des champignons. Le liège expansé est de plus léger à manipuler, étanche, résistant à la compression et auto extinguible. Il ne subit aucune variation selon l’hygrométrie ou la température. Comme le chanvre, le liège expansé classé difficilement combustible, voire incombustible s’il est mélangé à la chaux. Son coefficient thermique le place parmi les solutions les plus performantes en matière d’isolation, mais c’est surtout ses qualités d’inaltérabilité qui lui valent sa solide réputation. Une isolation en liège expansé dure longtemps (plus de 100 ans). Le recyclage est 100% naturelle lors de la déconstruction. Dans bien des cas, ce matériau est récupéré pour isoler de nouveaux bâtiments tant il est inaltérable.
Ouate cellulose
THERMOFLOC®.
Plus d'infos sur l'Ouate cellulose
On ne l'entend pas, on ne la voit pas, on ne la sent pas.
Simplement, on se sent bien dans ces 4 murs, parce qu'on s'est décidé pour THERMOFLOC®.
On n'utilise pas seulement THERMOFLOC® dans des constructions en bois mais aussi dans tout autre système constructif, intégré à d'autres matériaux traditionnels.
THERMOFLOC est la solution idéale dans la plupart des systèmes de construction. La fibre de cellulose en tant qu'isolant a fait son entrée dans l'industrie ainsi que dans des grands bâtiments historiques.
De plus en plus souvent, on parle de la maison à énergie peu coûteuse ou à basse énergie. Les qualités de THERMOFLOC, aujourd'hui isolant alternatif, feront de lui le standard écologique de l'isolation thermique pour des bâtiments à basse énergie, dans l'esprit du développement durable. L’intégration de THERMOFLOC s'effectue à l'aide de machines à souffler spécialement équipées à cet effet. La méthode consiste à pomper, sous air comprimé, matériau d'isolation dans des tuyaux qui l'acheminent dans les vides de la construction, où il est ensuite comprimé conformément aux directives de mise en œuvre, formant ainsi une couche isolante sans joints et sans raccords. La technique de mise en œuvre spéciale présente des avantages considérables tant pour le spécialiste que pour le maître d'œuvre.
Le maître d'œuvre est sûr d'avoir une couche isolante sans joints, exempte de ponts thermiques. Les vieilles toitures peuvent être isolées à posteriori sans enlever les tuiles de couverture. La couche isolante étant réalisée comme une aire ouverte de diffusion, le maître d'œuvre est assuré d'avoir une ambiance intérieure agréable, exempte de tout polluant. Isolant thermique et phonique des toitures, des murs extérieurs, des cloisons intérieures, des planchers et combles. Résiste à la corrosion, à la vermine et aux moisissures. Très bon volant hygroscopique. Rapport qualité prix optimal. La disposition des fibres et leur texture suppriment tout risque de pont thermique.
Un rapport d'université confirme le chiffre de 26,4% d'économie de chauffage par rapport aux isolants ordinaires.
Avec un seul produit, le spécialiste peut réaliser des épaisseurs d'isolation de 20 à 500 mm, ceci rendant inutile le stockage de matière isolante de différentes dimensions (comme pour les panneaux isolants et feutres d'isolation). Ceci étant, le compactage du matériau isolant atteint une densité comprise entre 25 kg/m3 et 60 kg/m3 en fonction du domaine d'application.
Il n'y a pratiquement pas de chutes, étant donné que l'on utilise à chaque fois la stricte quantité nécessaire de matière isolante correspondant à l'élément de construction concerné. De plus, la logistique de chantier s'en trouve simplifiée du fait que les matériaux de construction n'exigent plus aucune manutention pour être transportés dans le bâtiment.
La technique de soufflage permet, depuis le rez-de-chaussée, de remplir sans problème tous les éléments de la construction situés en hauteur (bâtiments à plusieurs étages). Économie de temps et exécution plus rapide du projet.
SLS®20
Grains de mousse de silicate.
Plus d'infos sur le SLS®20
Economie et écologie
A cause de l’augmentation des prix de l’énergie et du respect de l'environnement, beaucoup de propriétaires de maisons et d’autres bâtiments traditionnels sont à la recherche d’une solution pour remplir les murs creux non-isolés d’une manière économique, efficace et éprouvée. Dans ce domaine là nous avons maintenant une réponse.
A travers un nombre limité de petites ouvertures à insuffler, à peine plus grande que les joints entre les briques, le creux est complètement rempli avec des machines à insuffler et des grains de mousse de silicate. Ces grains sont très légers et isolent extrêmement bien (λ = 0,040 W/m.K). Leur comportement est idéal pour l’application en remplissage complet de murs creux. les grains sont non-hygroscopique grâce à leur structure minérale fermée et pourtant très ouverte à la diffusion.
L’épargne d’énergie est spectaculaire: en appliquant seulement 40 mm de SLS ® 20 dans un mur creux traditionnel les pertes d’énergie à travers le mur sont réduites de 2/3.
Les domaines d’application les plus importants
Remplissage de murs creux, par insufflation machinale dans le cas d’une construction existante.
Les avantages
- Isolation sans fentes, mêmes contre des surfaces irrégulières et autour des câbles et des tuyaux
- Un climat intérieur sain
- La mise en œuvre de l’isolation peut se faire en peu de temps
Les qualités du SLS®20.
- Est hydrophobe, dans le cas d’une pluie battante, garanti une isolation sèche derrière une brique de façade mouillée.
- Ne pourrit pas
- Protège la construction contre les rongeurs.
- Est écologique
- Maintient son volume et résiste bien au tassement.
- Ne subit pas de vieillissement.
- Est non inflammable.
Celit 4D
La protection idéale contre le vent et les intempéries.
Plus d'infos sur le Celit 4D
Le Celit, composé de fibres, est le panneau de protection de l'isolation pour les toits, murs et planchers.
Les avantages de Celit en un coup d'œil :
Étanchéité au vent et imperméabilité à l'humidité extérieure.
Celit protège l'isolation de manière maximale du fait que les panneaux sont reliés entre eux par emboîtement à rainure et languette.
Diffusion régulière de l'humidité occasionnelle pour préserver la structure de la construction et obtenir ainsi un climat très agréable dans l'habitation.Acoustix®
Vous protéger d’un environnement bruyant.
Plus d'infos sur l'Acoustix®
Vous protéger d’un environnement bruyant, atténuer les bruits venant de la pièce voisine, installer un studio de musique ou un home vidéo sans déranger votre entourage…
Pour tout cela, Acoustix® vous propose des solutions avec les panneaux Pan-terre.
Pan-terre est obtenu par un mélange judicieux de deux matières premières d’origine cellulosique, le papier et l’ana de lin. La mousse de papier armée par les brins de lin nous donne un panneau rigide ayant des caractéristiques mécaniques et acoustiques exceptionnelles.
Au départ de ce panneau, une gamme de complexes est élaborée.
Pan-terre est associé à différentes plaques de finitions : plâtre, Fermacell ® ou OSB.
Acoustix® a développé des systèmes de mise en œuvre répondant au mieux aux contraintes acoustiques et aux impératifs de chantier
- Désolidarisation optimale.
- Encombrement réduit.
- Facilité de mise en œuvre.
- Légèreté.
Une gamme d’accessoires de pose a été spécifiquement élaborée pour améliorer les performances de ces systèmes. Pan-terre s’emploie, du sol au plafond, dans les travaux intérieurs d’isolation acoustique :
- Doublage acoustique de murs, planchers, plafonds et sous toitures.
- Construction de cloisons acoustique fixes ou mobiles.
- Capotage de machines bruyantes.
- Traitement acoustique de locaux industriels et publics.
STEICO®
Adaptation parfaite aux isolants STEICO.
Plus d'infos sur le STEICO®
Domaines d'application
- Construction ossature bois minimisant les ponts thermiques.
- Planchers/plafonds en MOB ou construction bois massif.
- Toitures.
- Maisons Minergie ; Maisons Passives.
Adaptation parfaite aux isolants STEICO®. Les poutres en I et les isolants STEICO® s'associent de manière idéale. Que l'isolant soit en bois ou en chanvre, qu'il s'agisse d'isolation par insufflation ou de panneaux rigides et flexibles, l'intégralité de la gamme d'isolants écologiques STEICO® peut être utilisée avec les poutres en I STEICO®. Pour la construction de nouveaux bâtiments et les travaux de rénovation, STEICO® propose ainsi un système complémentaire optimisé qui offre la meilleure performance énergétique.
Avantages
- Réduction des ponts thermiques
- Stabilité dimensionnelle
- Légère, manu portable
- Supporte des charges importantes
- Mise en œuvre simple du système constructif
- Egalement disponible en version pré-isolée
- Mise en œuvre facile avec outillage bois traditionnel
- Utilisation de moyens de fixation standards
- Membrane en bois sec trié, âme en fibre de bois haute densité
ISOLATION INTERMEDIAIRE GRANUBLOW
Le matériau idéal pour l’isolation a posteriori de maçonneries doubles.
Plus d'infos sur ISOLATION INTERMEDIAIRE GRANUBLOW
DOMAINES D’UTILISATION
Ce matériau d’isolation est utilisé en rénovation, derrière les façades rideaux de maisons résidentielles et pour l’isolation thermique des plafonds et des sols. Il peut être insufflé ou versé dans la cavité, uniquement par des sociétés spécialisées sous licence.
PROPRIÉTÉS
Le matériau GRANUBLOW est hydrophobe (n’absorbe pas l’eau) et constitue une couche d’isolation sèche même par pluie battante et lorsque la paroi extérieure est mouillée. Il ne se décompose pas et protège des rongeurs.
Il résiste au tassement même en cas de fortes secousses et ne produit pas de poussière. Sa mise en œuvre est simple et son excellent rapport qualité/prix finira par vous convaincre. Il présente une excellente valeur de conductivité thermique, de 0,033 ou 0,035 W/MK.